Frank Lam et Zema Europe tour 2008

Filed under: — ZEMA @ 10/11/2008

Straight outta Hochelaga
Frank Lam et moi s’en allons en Europe pour un mois! Le projet a commencé cet été avec la rencontre des marseillais Gilles Lartigot et Valérie Baccon de l’agence créative Capitaine Kirk. Nous voulions travailler ensemble et ce projet de résidence artistique est né… De notre île montréalaise, le désir d’exporter notre art et offrir nos services de post-prod, animation, illustrations et design nous faisait rêver d’une telle opportunité… De leur côté de l’océan, leur désir d’établir un pont vers le Québec et produire des projets artistiques les poussait à nous connaître d’avantage et réaliser un projet avec nous. Le séjour se fait du 13 novembre au 13 décembre et un emploi du temps chargé nous y attend!

La tournée des vieux pays
Le but de la résidence est de découvrir les cultures Européennes, s’inspirer, visiter, peindre quelques murs ici et là, peindre des nouvelles pièces et nous clôturons le périple par une exposition et vernissage dans les bureaux de Capitaine Kirk! C’est certainement la chance idéale pour nous de faire découvrir notre collectif La Paria, montrer nos réalisation animées, bref montrer de quel bois on se chauffe à Montréal et au Québec! Nous serons basés dans la région de Marseille, plus précisément à Aubagne, un appart nous y attend et une p’tite voiture, la classe! Notre première semaine passée, on se dirige vers Barcelone pour quelques jours, là où l’art déborde des rues, de l’architecture et des galeries…. sans parler de l’usine de peinture Montana et des spots de skates reconnus mondialement! Notre prochaine escale est Paris, où nous espèrons mettre les pieds dans le Louvre et voir un nain avec un berret, un chandail rayé et un pain sous les aisselles, est-ce trop demandé? Une ride de train plus loin et on arrive à Bruxelles chez notre ami Narc! La bière blanche et les frites belges seront biensur à l’honneur! Direction Amsterdam, le street art y bat son plein et on va tâcher d’y laisser notre trace. Le retour à Marseille pour la dernière semaine et une dernière période de production en vue de notre évènement final. Big time baby!

Capitaine Kirk
Valérie et Gilles ont créé cette société en juillet 2008. C’est une division artistique du groupe GLH et cette nouvelle société sert maintenant à produire des projets artistiques, que ce soit en art traditionnels, musique, cinéma, photo… Ils financent donc cette première résidence d’artiste de Frank et moi, et provoquent cette rencontre avec d’autres artistes marseillais! Le nom “Capitaine Kirk” est une référence directe à l’univers de Star Trek et à son vaisseau amiral l’Enterprise dirigé par son capitaine James T. Kirk et son équipage hétéroclite qui explorent des contrées inconnues en étant des fervents défenseurs d’idéaux altruistes. Vous comprendrez alors notre visuel inspiré et notre sentiment de mission européenne!

À suivre sur nos blogs franklam.net et zema-ink.com!! G’yeah

FacebookDeliciousShare

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment